L'Abbaye et la plaine de Nouaillé Maupertuis, lieu de la bataille de Poitiers de 1356
"La soirée se fait fraiche sur les berges du Miosson.
La surface tranquille de l’eau, qui voit se refléter les éclats rougeâtres vermeils du soleil couchant, se drape de quelques feuilles d’ormes ou de saules, déjà tombantes de l’automne approchant.
L’arche formée de leurs branches apportent de généreuses ombres, refuges aux libellules fuyant les premières chasses du soir des rainettes.
Tandis que des hirondelles et bergeronnettes finissent de regagner leurs nids en chantant bruyamment, la nature verdoyante, petit à petit, se fait silencieuse à l’approche de la nuit.
Plus loin, nichée dans une boucle du ruisseau, derrière quelques frênes en retrait, se découvre l’imposante et harmonieuse abbaye bénédictine Saint-Junien.
Le pont de son entrée encadrée de tourelles courtes mais graciles, enjambe le cours d’eau qui s’écoule lentement, emportant dans sa course somnolente les feuilles et branchages flottants serpentant parmi les nénuphars endormis.
Déjà, la pierre vieillie par les siècles passés, s’assombrit de la lumière déclinante ; alors qu’étouffé derrière les murs qu’elle forme, un plaintif et mélodieux cantique annonce l’heure canoniale des Vêpres.
La forêt plantée derrière l’abbaye semble sombre et épaisse. Pourtant, rapidement traversée ou contournée par le sud en suivant le cours sinueux du Miosson, au lieudit du Gué-de-l’Omme, elle débouche sur une vaste plaine, longue étendue de deux lieues vers le nord jusqu’aux remparts de Poitiers.
Et c’est là, parmi les haies de muriers et d’aubépines, les vignes et autres arbustes, adossés à la forêt, que le prince Edouard de Woodstock, ses combattants anglais et gascons, se sont résolus à ériger leur camp".
Aurélie Anne Brière Seveau, Le Roman de la Guerre de Cent Ans.
Musique que j'aime :
- Nature Sounds Magical Forest Music 432 Hz, Into a Mystical Forest Enchanted Celtic Music.
Mentions légales : Ce site est hébergé par la société Hosteur dont le site web est http://www.hosteur.com située
à l'adresse 2 avenue des déportés de la résitance 13100 Aix en Provence France