Bienvenue sur le site de la Guerre de Cent Ans !


Blanche de Bourbon, Reine de Castille


Née en 1339, seconde fille du duc de Bourbon Pierre Ier et Isabelle de Valois, sœur du roi de France Philippe VI de Valois, sa vie, à partir de son mariage, devient un long calvaire. Dès mars 1350, la Castille & Leon a un nouveau roi de 15 ans et demi, Pierre Ier d’Ivrée. Le début de son règne est marqué par l’influence politique de son ancien précepteur Albuquerque et de sa mère, la reine douairière de Castille et Leon, Marie-Constance de Portugal.



En jeune roi, il lui faut trouver une épouse et la France et l’Angleterre se sont longtemps disputées l’alliance castillane. En effet, la Castille possède une flotte importante et non négligeable dans la guerre qui oppose les rois de France et d’Angleterre.
En 1348, le roi d’Angleterre Edouard III avait réussi à obtenir l’alliance en proposant sa fille Jeanne comme épouse pour le jeune Pierre. Malheureusement, la jeune fille était morte de la peste en arrivant à Bordeaux.
Une autre alliance avec Blanche d’Evreux-Navarre, la sœur de Charles le Mauvais était en pourparlers en 1351, alors qu’elle était veuve du roi de France Philippe VI. Cependant, Blanche avait refusé en disant que « les reines de France ne se remarient point ». Il aurait fallu aussi pour cela qu’elle laisse sa fille, orpheline de père, au royaume de France avant de rejoindre la Castille.
Afin de ne pas perdre l’alliance avec la Castille, une autre princesse française est proposée en remplacement de Blanche d’Evreux-Navarre. Il s’agit de Blanche de Bourbon, la cousine germaine du roi de France Jean II le Bon. Le mariage est décidé en 1352, entre le roi de France et le duc de Bourbon avec les émissaires d’Albuquerque et de la reine douairière Marie-Constance. L’arrivée de Blanche de Bourbon en Castille a pris du retard et le mariage n’a lieu qu’en juin 1353 à Valladolid. Elle a 14 ans et Pierre Ier a 19 ans.

Cependant, ce mariage n’est pas vraiment du choix et du gout de Pierre qui a déjà une maîtresse, Maria de Padilla, et il rejette complètement sa nouvelle épouse dès le surlendemain des noces. On ne sait si le mariage a été consommé ou pas, mais Blanche ne reverra jamais son époux, elle est dès lors enfermée à l’Alcazar de Séville. Elle se plaint au roi de France, à son père le duc de Bourbon et jusqu’au Pape Innocent VI, mais rien ne change sa condition.

En 1354, Pierre Ier de Castille fait une déclaration de nullité du mariage avec Blanche de Bourbon afin d’épouser Jeanne de Castro, qu’il a convaincu de la validité de leur mariage. Jeanne de Castro lui donne un fils mais elle est rapidement abandonnée aussi, d’autant que le Pape n’a jamais validé l’annulation du mariage de Pierre avec Blanche de Bourbon. La famille de Castro organise alors une rébellion avec Albuquerque à sa tête qui finit assassiné.

Les autres membres de la rébellion sont ses demi-frères Trastamare issus de la liaison de son père, le roi de Castille Alphonse XI, avec sa maitresse Leonor de Guzman, dont le meneur est l’aîné Henri de Trastamare. Durant les années 1356-1360, de nombreux ennemis de Pierre Ier de Castille sont assassinés sur son ordre, dont plusieurs membres de sa famille comme ses demi-frères, sa tante, et le surnom de Pierre Ier le Cruel fait sont apparition.

Finalement en juillet 1361, Maria de Padilla, meurt de la peste et Pierre Ier fait reconnaitre et légitimer les enfants qu’ils ont eu ensemble.
Dans le même temps, Blanche de Bourbon disparait et des rumeurs d’empoisonnement surgissent.

Il semblerait que Blanche de Bourbon, âgée de 22 ans, soit morte empoisonnée à Medina-Sidonia, sur les ordres de son mari, par deux hommes de main, Daniot et Turquant. Pour faire passer le meurtre pour un accident, ils auraient fait tomber une poutre sur elle et ses suivantes étranglées. Plus tard, Daniot et Turquant ont été capturés par Henri de Trastamare, mais s’accusant mutuellement, un duel judiciaire a été décidé. Durant le duel, un orage éclata, foudroyant les deux combattants.
Cette conclusion a été perçue à l’époque comme une justice divine et un miracle dont Blanche serait à l’origine, comme plusieurs autres miracles qui lui sont attribués.

La guerre entre Pierre Ier de Castille et Henri de Trastamare va durer plusieurs années et sera nommée « La Guerre de Succession de Castille ». La France, accompagnée par Du Guesclin prenant le parti de Henri de Trastamare et l’Angleterre celui de Pierre Ier de Castille, déplacent ainsi le terrain de la Guerre de Cant Ans sur le sol Ibérique.
La conclusion du conflit castillan aura pour termes le meurtre de Pierre Ier de Castille par son demi-frère Henri de Trastamare, à la bataille de Montiel en 1369. Henri de Trastamare devenant alors roi de Castille sous le nom de Henri II, allié des français.

Retour Page : Les fascinantes soeurs Bourbon et leur frère le Bon Duc Louis II


Musique que j'aime :
- Cantigas de Santa Maria, par Marina Lys, XIIIème siècle.

Auteure © Aurélie-Anne Brière-Seveau, tous droits réservés, 2021

Mentions légales : Ce site est hébergé par la société Hosteur dont le site web est http://www.hosteur.com située à l'adresse 2 avenue des déportés de la résitance 13100 Aix en Provence France